la voie ferrée Maubeuge Fourmies

Petite histoire de la voie ferrée Maubeuge-Fourmies

L'histoire de cette voie ferrée est mouvementée. Ses origines remontent à 1860, date à laquelle le chemin de fer est en progression dans toute l'Europe. A cette époque, la plupart des grandes lignes nationales et régionales sont construites, mais les lignes d'intérêt local doivent souvent justifier de l'utilité économique du moment, car de telles lignes secondaires sont difficilement rentables.

Quelques dates clés

1827 : le chemin de fer fait son apparition en Angleterre.

1845 : Création de la Compagnie de Chemin de Fer du Nord.

1855 : Exploitation commerciale de la ligne Paris à Jeumont, sur laquelle la ligne Maubeuge-Fourmies se rattache.

1862 : Mr Pierre Dumont (industriel qui a construit les usines de hauts fourneaux de Ferrière) fait construire un tronçon privé qui partait de la gare de Maubeuge jusque Ferrière la Grande pour desservir ses usines de Ferrière-la-Grande. Ce sera l'origine de la future ligne Maubeuge-Fourmies.

1868 à 1872 : Construction de la ligne Valenciennes -Le Quesnoy - Berlaimont -Avesnes - Anor.

Concernant la ligne Maubeuge-Fourmies, plusieurs projets sont étudiés:

mars 1869  un projet de Erquelinnes (Belgique) à anor (Cousolre, Eccles , Solre le Château, Liessies Willlies , Trélon Ohain et Anor est présenté. Ce premier tracé présente le désavantage de  parcourir 7 km en Belgique, ce qui cause le rejet de la commission mixte constituée de civils et de militaires.

1874 :   un 2ème projet est donc présenté selon un tracé Jeumont, Cousolre, Solre, Glagon Trélon. La commission mixte donne cette fois-ci un avis favorable, approuvé par décision ministérielle en janvier 1875 . Seulement, les autorités militaires de l'époque constatèrent que le fort de Cerfontaine était en cours de construction et qu'il n'était pas possible d'installer des constructions défensives dans les ouvrages d'art sur la première partie du tracé. La commission demande alors la révision du tracé.

un 3ème tracé, dérivé du précédent est alors étudié : le point de départ du parcours serait Maubeuge, puis Ferrière , puis Cousolre et Hestrud. (vallée de la Solre puis vallée de la Thure). Encore une fois,une révision de ce projet fut demandé par les autorités militaires, car le tracé est jugé trop proche de la frontière.

1882 :   un 4ème projet propose un tracé direct de Maubeuge à Solre le Château par Ferrière la petite et Sars Poteries, et un embranchement vers Cousolre depuis Ferrière. La totalité du projet sera finalement approuvée le  31 mai 1882.

Néanmoins, les travaux commencent de Solre-le-Château à Fourmies dès septembre 1881 car cette section avait déja été validée.

Ainsi, le tracé "de la Solre", Ferrière, Sars-Poteries, Solre-le-chateau, Liessies, Anor est retenu. Le parcours de la ligne est de 19 km et 355mètres, Coût prévu : 1 764 187 F de l'époque. La construction peut commencer mais prendra du retard, pour des raisons techniques (percement de tranchées difficiles dans le roc notamment, ouvrages d'art dont le plus important est le pont de Liessies et aussi une météo désastreuse durant les étés 1882 et 1883). Ce nouveau tracé se raccordera sur l'embranchement créé  par mr Dumont en 1862, sur la commune de Ferrière la Grande.

1882 : une carte d'implantation des stations est diffusée, mais Ferrière-la-Petite n'y figure pas ce qui provoque beaucoup d'émoi au Maire de l'époque. Ce dernier fait voter une somme de 40 000F sous forme d'emprunt qui devrait permettre de budgétiser une gare à Ferrière-la-Petite par le Conseil Général du Nord et les autorités militaires de Maubeuge. Cette position sera définitivement adoptée le 17 octobre 1883 après de nombreux rebondissements.

1885 : Inauguration de la ligne par train spécial partant d'Aulnoye vers Fourmies via toutes les stations de la ligne le samedi 29 août, par un temps exécrable.

les Dimanche 30 et Lundi 31, les voyageurs bénéficiaient d'un service gratuit.

La ligne a été ouverte à l'exploitation commerciale le 1er septembre.

Le service voyageurs comptait 4 trains par jour dans les deux sens. Il fallait environ 1h et quart pour parcourir la ligne avec les arrêts desservis.

1969 : Fermeture de la ligne au trafic voyageurs le 28 septembre 1969.

1976 : Fermeture de la ligne au trafic marchandises (fermeture définitive)

la voie est déposée quelques années plus tard.

L'exploitation de la ligne a donc duré 91 ans.

 

La circulation des trains

il y avait 4 trains par jour dans chaque sens ; 2 trains le matin et 2 trains le soir.

Le trajet des trains d'Hirson vers Valenciennes est le suivant:

Hirson, Anor, Fourmies, Trélon, Liessies, Sorle le Château, Lez-Fontaine, Sars-Poteries, Dimont,  Dimechaux, Obrechies, Ferrière la Petite, Ferrière la Grande, Rousies, Maubeuge, Sous-le-Bois, Douzies, Les Guides, La Longueville, Bavay, Saint-Waast la Vallée, Wargnies le Grand, Valenciennes.

Exemple du premier train du matin: départ d'Hirson : 5h44. Arrêt à Maubeuge à 7h17 et départ à 7h20. Arrivée à Valenciennes à 8h28.

il fallait donc 1h30 d'Hirson à Maubeuge puis environ 1h10 de Maubeuge à Valenciennes avec arrêt à toutes les gares.

 

Les vestiges

ll n'existe que peu de vestiges de l'activité ferroviaire (hormis les batîments voyageurs ou les halles à Marchandises bien sur). La signalisation a notamment disparu.  Néanmoins, quelques rares témoignages sont plus ou moins visibles. Ils figurent ici en photos:

      

Les signaux "112" , "113" et signal "S" (sifflez) sont les uniques vestiges de la signalisation ferroviaire de la ligne

 

Reste d'un socle en béton supportant un poteau télégraphique. Les poteaux télégraphiques ont été érigés du 23 avril au 28 juillet 1885, juste avant l'inauguration. Le réseau télégraphique permettait la transmission d'informations sur le matériel et les circulations en cours sur la ligne. On remarque sur le sommet du socle en béton la base du poteau qui a été tronçonné lors du démantèlement de la ligne.

Matière des poteaux : bois de sapin protégé par du sulfate de zinc. Localisation du vestige : à proximité de l'ancien passage à niveau situé à l'est de la maison forestière de Sains du Nord

Sur le socle béton, on peut lire la date du 22 février 1939. On peut supposer qu'une campagne de rénovation des poteaux télégraphiques a été faite à cette date, à moins qu'il ne s'agisse d'une intervention sur cet élément particulier.

 

                                                 

Sur les endroits en remblai, on trouve fréquemment des conduites souterraines traversantes maçonnées, qui permettent l'écoulement de l'eau d'un côté à l'autre, et équilibrent ainsi les pressions excercées de chaque côté du talus en cas d'afflux important.

barrière de passage à niveau, modèle roulant. (entre Liessies et Solre le Château)

 

La gare de Ferrière la Grande, en cours de rénovation

 

Sortie de la gare de Ferrière la Grande. La voie de gauche se dirige  vers Cousolre, la voie de droite se dirige  vers Solre-le-Château.

 

Vue de la gare de Ferrière la Grande, pendant l'exploitation.

Au sortir de la gare de Ferrière la Grande, la voie vers Solre-le-château se termine en cul-de-sac sur un heurtoir. Au delà de celui-ci, sur l'ancien tracé de la voie, c'est la voie verte ou chemin Emeraude.  

   

A gauche: La voie ferrée vers Cousolre (photo de 2008) - A droite : voie de Cousolre, passage à niveau (photo de 2012)

le pont de Liessies, qui franchit l'Helpe Majeure, dont la réalisation a été contraignante. C'est l'ouvrage d'art le plus important  de la ligne. Sa largeur avait été prévue pour le passage de deux voies, dans le cas d'un doublement de la ligne.

 

Vues anciennes et vues actuelles

 

Vue vers la gare de Ferrière la petite, après la fermeture de la ligne au trafic, et ci dessous, de nos jours

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La gare de Sars Poteries. On peut y voir le sémaphore de régulation du trafic et un wagon à quai en arrière plan.

La gare de Sars Poteries de nos jours. Le sapin a remplacé le sémaphore, et la halle aux marchandises, toujours existante se trouve à l'arrière. Le bâtiment de la gare a été recimenté en totalité. On constate que l'inscription "Sars-Poteries" n'est pas d'origine. La voie verte a remplacé les voies ferrées. La végétation a poussé sur l'ancien quai sur la gauche de la photo.

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ci dessus La gare de Solre le château en 1908, on remarque le mât du sémaphore à gauche. Ci dessous, dans les années 1960

De nos jours

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passage à niveau à Sars-Poteries - A l'époque de l'exploitation puis de nos jours. Le château d'eau à droite a disparu

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La gare d'Obrechies. (on remarque des cages à lapin devant les barrières du passage à niveau !) et ci dessous, de nos jours.

 

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L'ancien tracé a été reconverti en voie de promenade et de randonnée. Il s'appelle Voie Verte ou Sentier Emeraude. C'est le même Conseil Général du Nord qui a validé le projet de voie ferrée en 1870 qui s'est chargé de la reconvertion du site en 2006. La voie verte est aménagée de Ferrière la Grande à Glageon. La partie la plus au sud rejoint ensuite la carrière de Glageon via un pont remblayé. La ligne au départ de la carrière se poursuit jusque Fourmies. La voie y est toujours présente à cet endroit.

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Le secteur ferré

La zone de Glageon à Fourmies est un secteur sur lequel la voie ferrée est encore présente. Le trafic est exploité par la société des carrières de l'avesnois qui utilise encore la voie ferrée pour le transport des granulats.

 

voie ferrée dans la carriere: la voie de droite est la voie Maubeuge-Fourmies

Les voies de gauche sont les voies d'exploitation au sein de la carrière

 

finalement, la voie ferrée Maubeuge-Fourmies (à gauche) se raccorde ici aux voies principales de la ligne Aulnoye-Fourmies (à droite).

 

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Carte de la voie ferrée Maubeuge-Fourmies et Sars-Poteries à Avesnes

En vert clair : voie Aulnoye-Fourmies (en service)

En noir : la voie Aulnoye-Jeumont

En bleu : la voie Aulnoye-Mons

En marron : la voie Maubeuge-Bavay

En vert foncé : la voie Maubeuge-Ferrière-Cousolre. La voie y est toujours présente.

En rouge : voie Ferrière-Fourmies, transformée en voie verte au départ de Ferrière la Grande. On peut voir sur la carte le départ de la jonction vers Cousolre.

En orange : tronçon de la ligne Maubeuge-Fourmies sur lequel la voie est toujours présente

En violet: voie Sars-Poteries - Avesnes