Les autres voies ferrées de l'Avesnois

Les autres voies ferrées anciennes de l'Avesnois

Plusieurs Lignes régionales ont été mises en service dans le sud de l'Avesnois :

  • Maubeuge à Cousolre
  • Sars-Poteries à Avesnes
  • Aulnoye à Pont-sur-Sambre 
  • Avesnes-sur-Helpe à Solesmes et Avesnes-Etroeungt (voies étroites)
  • Maubeuge à Villers-sire-Nicole (voie étroite)

Le Bavaisis comportait les lignes:

  • Maubeuge à Valenciennes via Bavay 
  • Bavay à Hon-Hergies
  • Bavay à Le Quesnoy par Gommenies
  • Bavay-Annexe à Houdain
  • Bettrechies vers Gussignies et la Belgique

Signalons également la voie de  Solesmes à Le Quesnoy.

 

Les lignes à voie étroite (1 m)

Il y avait 2 lignes à voie étroite en service dans l'Avesnois:

La ligne Solesmes à Avesnes

La première reliait Avesnes-sur-Helpe à Solesmes sur 47km. Elle était gérée par la société générale des chemins de fers économiques du Nord, basée à Anzin et gérée par Edmond Caze et Edouard Empain. Elle a été déclarée d'utilité publique le 12 août 1893.

Cette voie ferrée étroite partait donc d'Avesnes, desservait les villes d'Avesnelles, Haut-Lieu  et se dirigeait vers Warpont d'où un embranchement reliait Etroeungt, un autre embranchement allait vers Solesmes avec des gares à Boulogne sur Helpe, Cartignies, Grand Fayt, Petit-Fayt, Maroilles, Landrecies, Fontaine-au-bois, Bousies, Forest-en-Cambrésis, Neuvilly et Solesmes .  Elle se prolongeait ensuite jusque Haspres.

La ligne a été ouverte à la circulation le 28 octobre 1907. Durant l'occupation allemande en 1914, les rails ont été démontés, portant un coup d'arrêt définitif à la ligne, qui n'aura été exploitée que 7 ans seulement. Il reste encore quelques remblais et des ponts de passage des rivières, ainsi que les gares.

Il semble qu'il existait un embranchement secondaire qui débutait entre Cartignies et Grand Fayt vers le sud-ouest et remontait ensuite vers Maroilles. Des remblais alignés sont encore visibles.

La gare d'Etroeungt. On remarque la voie étroite.

 

La gare de Cartignies

 

La gare de Maroilles

 

La ligne Maubeuge à Villers-sire-Nicole

La deuxième ligne à voie étroite, plus modeste, reliait Maubeuge et Villers Sire Nicole sur 13km.

Elle a été déclarée d'utilité publique le 12 août 1893 également. La construction de la ligne est confiée à Alfred Lambert, un ingénieur civil de Paris. La ligne démarre de Maubeuge depuis les usines "Sculfort & Fockedey" , dessert Mairieux, Bersillies, et Villers Sire Nicole. La majeure partie du parcours longe la RN49 puis la RN2, puis la route vers Mairieux.

La ligne a été ouverte en 1896 et fermée en 1951.

 

Les lignes à écartement normal

 

La ligne Maubeuge à Cousolre:

Construite à la même époque que la voie Maubeuge-Fourmies, elle a surtout servi au transport de marchandises, puis de ballast jusqu'en 2008, date de sa fermeture. Cette ligne était embranchée sur la ligne Maubeuge-Fourmies depuis Ferrière la Grande. Mise à part la gare de Ferrière-la-Grande, elle comportait une gare à Colleret et à Cousorle, son terminus.

 

La ligne Sars-Poteries à Avesnes :

Il existait une autre ligne moins connue, embranchée sur la ligne Maubeuge-Fourmies. Elle se raccordait à la précédente à Sars-Poteries (aiguillage dont la pointe était dirigée vers Solre-le-Château) et se terminait à Avesnes sur Helpe, desservant les communes de Beugnies, Felleries, Sémeries et Flaumont-Waudrechies.

Déclarée d'utilité publique le 16 août 1893, elle a été inaugurée le 20 juillet 1901. La ligne comportait également 4 trains par jour, dans chaque sens. Elle a été fermée en 1953.

Les seuls vestiges encore en place sont les ponts qui enjambent les différents ruisseaux traversés. Le parcours à pied de cette ligne ne peut être effectué en continu car des parcelles sont actuellement privées ou affectées à des activités municipales (comme le stade et le camping de Felleries, situés sur l'ancien tracé de la ligne). D'autre part, la végétation a eu raison des plateaux de remblai et empêche la progression à pied. Ces portions sont repérables de loin car bordées de grands peupliers sur une longue étendue linéaire. Seule la ligne aux environs de Felleries vers Semeries a été entretenue en vue de la promenade à pied.

Fichier de la déclaration d'utilité publique disponible en page téléchargements

 

Vues d'hier et d'aujourd'hui à Beugnies

de nos jours

 

 

de nos jours:

 

de nos jours:

 

 

La ligne Aulnoye-Pont sur Sambre

Cette ligne de 6km démarrait du dépôt d'Aulnoye, faisait une courbe vers le hameau de Malakoff, passait sous le pont de l'Horipette, enjambait la sambre sur un pont encore en place et se terminait à Pont-sur-Sambre. On peut encore en voir les remblais après le passage du pont de Sambre. Cette ligne comportait 4 arrêts : Aulnoye, Bachant carrières (Malakoff), Bachant Village, et Pont sur Sambre. Le seul ouvrage d'art que comporte la ligne est le pont métallique enjambant la Sambre. Il avait été prévu une extension de la ligne jusque Bavay en passant par la Longueville, mais ce projet a toutefois été abandonné à cause du déclenchement de la première guerre mondiale.  

La ligne a été ouverte à l'exploitation voyageurs et marchandises le dimanche 5 novembre 1905 (date de l'inauguration) et fermée en 1948.

Le trafic était de 4 trains par jour dans les deux sens de 1905 à 1914. De 1907 à 1913, 104 608 voyageurs ont été transportés.

En février 1906, des inondations dûes aux intempéries mettent les installations ferroviaires sous eau, emportant en certains endroits les rails et le ballast.

Durant les années de guerre, la ligne subit des dommages (le pont a été endommagé par des bombardements et une partie des rails a été démontée par l'ennemi). Les réparations de la guerre ne seront terminées qu'en  1920. Cependant, la médiocrité du matériel roulant et le nombre réduits de wagons voyageurs  rendait les 6 kilomètres de trajet peu pratique et trop long. La fréquentation de la ligne par les voyageurs n'était que de 2 par jour. Dès lors, il fut décidé de supprimer le trafic voyageurs dès 1920.

En 1922, la municipalité de Pont réclame le rétablissement du trafic voyageur avec des moyens de transports plus performants. Ce n'est qu'en  1925 avec l'intervention du Préfet du Nord que le trafic voyageurs est restauré.

La deuxième guerre mondiale et des bombardements endommage de nouveau le pont métallique de la Sambre. Les réparations auront lieu durant les années de fin de guerre, et la circulations des trains reprend en novembre 1945.

Les industries présentent le long de la ligne cessant leur activité, le trafic décline, et avec lui le transport des voyageurs est supprimé en 1948. Seulent subsitent après quelques circulations occasionnelles.

Le tracé de la ligne figure en rouge sur la carte ci dessous.

La gare de Pont sur Sambre côté voies. Elle se situait à côté de l'actuel bâtiment des pompiers.

La gare de Pont sur Sambre côté rue

 

Les lignes Bavaisiennes

Le réseau des lignes Bavaisiennes fût riche. La forte industrialisation de la région de Bavay à la fin du XIX° siècle a naturellement amené le chemin de fer à se développer sur plusieurs lignes.

Historique

20 octobre 1871 : Des industriels de la région de Bavay et Valenciennes, dont mr Delhaye-Pureur, banquier à Bavay, réclament le chemin de fer à Bavay.  Le projet décrit une ligne qui relie Valenciennes à Maubeuge en contournant Bavay par le nord. Pour le financement de la ligne, plusieurs souscripteurs, sont rescencés : la ville de Bavay donne 25000F. Il y a quelques souscripteurs privés : mr C. Lucq de Saint-Waast la Vallée 10000F, Mrs Derôme et Crapez de Bavay : 10000F. Finalement, le projet final voit la ligne passer au sud de Bavay.

1880 : ouverture à l'exploitation de la ligne de Valenciennes à Bavay (le 9 février). Le tronçon de Bavay à Maubeuge a été ouvert le 6 septembre. La ligne de Valenciennes à Maubeuge mesure 35km. Le 1er novembre, c'est au tour de la ligne Bavay à Le Quesnoy. 4 trains de voyageurs par jour dans les deux sens assuraient le service.

1882 : ouverture à l'exploitation de la ligne Bavay-Roisin par Bettrechies le 20 août.

1895 : ouverture de la ligne Bettrechies Hon-Hergies le 5 août (vallée du marbre)

Le trafic voyageurs comportait 4 trains par jour (2 dans chaque sens).

1914 : fermeture du trafic voyageurs de la ligne Bavay-Hon-Hergies.

1953 : fermeture de la ligne Houdain-Bavay Annexe

3 février 1966 : femeture de la ligne Maubeuge-Bavay-Valenciennes.

La carte ci dessous montre le réseau du Bavaisis. En vert, les grandes lignes, toujours en circulation. En rouge, les lignes locales aujourd'hui fermées. Les rails ont été enlevés sur la ligne Bavay-Le Quesnoy et Bavay-Valenciennes. Seule subsiste la ligne Maubeuge-Bavay-Bettrechies (voie toujours en place en bleu) et qui était quelquefois utilisée pour le transport de calcaire provenant de l'usine Secab de Bettrechies.  La ligne a été déclassée et fermée en 2016.

 

la gare de Bavay. Au plus fort du trafic à la fin du 19° siècle, environ 500 voyageurs y transitaient par jour.

 

les photographies ci dessous ont été prises à la fin des années 1970.

 

  la voie double entre Bavay et Bettrechies                              Aiguillage de refoulement de la double voie de la voie de

                                                                                              Bavay  à Bettrechies

 

 

entrée de la gare à Bavay, depuis la voie de Bettrechies                                 voie entre Bavay et Bettrechies

   le bâtiment voyageurs est visible au fond à gauche. 

  

 

Voie Bettrechies-Bavay

                                                                                      Voie Bavay - Bettrechies au niveau du pont de

                                                                                                                              l'ancienne route Valenciennes-Bavay (pont en arrière plan)

 

voie Bavay -Bettrechies à l'arrivée de la carrière Secab

 

La ligne Le Quesnoy - Solesmes

Le remblai est encore visible sur tout le tracé de la ligne. Sur le premier kilomètre au départ du Quesnoy, le chemin latéral emprunte le tracé de la ligne.